AVANT-PROPOS


Y a-t-il du nouveau en ce monde? Peut-être la découverte que la terre est ronde? Est-ce nouveau? Non. La terre a toujours été ronde. Newton découvrit la théorie de la pesanteur. Etait-ce nouveau? Non, car la pesanteur était là depuis toujours. Quand l’homme prend conscience de quelque chose qu’il ignorait jusque là, cela ne signifie pas que cette chose n’existait pas auparavant.
Notre monde est plein de mystères. Dieu merci! Ainsi nous pouvons chercher à les résoudre. Il n’est pas étonnant que l’homme soit un „animal en recherche“. Ceci n’est pas une invitation expresse à se mettre en recherche à tout prix. Mais une invitation à s’arrêter de temps en temps pour regarder et s‘étonner.

Moi aussi je suis un animal en recherche. Et vous aussi! Il n’y a rien de nouveau dans ce livre. Certaines choses vous paraîtront peut-être logiques, d’autres vous inspireront, d’autres encore vous feront prendre conscience. En tout cas j’aimerais vous inviter à entreprendre un pèlerinage intérieur vers les profondeurs de l’existence et à y découvrir des chemins et des moyens pour donner plus de sens à votre vie . La vie est comparable à un orchestre philarmonique. Des instruments nombreux et variés, aussi différents soient-ils dans leurs résonances, forment une unité harmonieuse lorsqu’ils sont accordés. On peut construire sa vie de façon harmonieuse et sensée, mais on peut aussi la détruire. L’harmonie se crée dans la cohésion. Ce sentiment d’unité naît d’abord dans la pensée, puis dans le coeur.

Il y a des choses que nous devons faire, que cela nous plaise ou non, de même que nous nous occupons bien évidemment de nos enfants. Chacun y apprend, le maître comme l’élève. La vie est un apprentissage qui peut être douloureux mais qui vaut toujours la peine... puisqu’il s’agit de l’entretien de la vie. Si nous faisons le nécessaire, nous faisons du même coup le possible. Dès lors, ce qui semble impossible deviendra possible! Il serait plus simple et plus sensé de dire „Je“ dois le faire plutôt qu‘“on“ doit le faire. Il est facile de se perdre dans des rêves fantaisistes. Il est plus raisonnable de rendre ses rêves réalistes et de les intégrer dans le quotidien. Pris dans ce sens, cela signifie voir les problèmes comme des défis et y découvrir un sens plus profond. On découvre alors que la vie vaut la peine d’être vécue.

Penser, croire et comprendre vont de pair. La Vérité ne peut être comprise que par la raison et le coeur. L’intelligence n’est pas forcément synonyme de sagesse. La sagesse découle de l’harmonie de la raison et du coeur. Voilà exactement ce qu’est la religion: une affaire de raison et de coeur. L’esprit pense et le coeur éprouve. Quand raison et sentiment sont bien proportionnés, il en découle la sagesse. Dieu et la foi sont des questions humaines. Ce sont aussi des questions transcendentales. Les expériences transcendentales permettent à l’individu de tenir debout et de chercher des réponses aux questions existentielles. De rechercher l’éternité dans la finitude de ce monde, c’est l’art de vivre.

La vie ne vaut la peine d’être vécue que si elle est vraiment vécue. Ici et maintenant. Puissent les réflexions de „De Coeur à Coeur“ accompagner les lectrices et lecteurs sur la voie d’une vie riche de sens. Laissons parler notre coeur!
La plupart des réflexions de ce livre proviennent des introductions aux méditations musicales. Quelques anecdotes proviennent de mes directeurs de retraite et des conférences d’Anthony de Mello.

C’est avec joie et reconnaissance que je dédie ce petit livre aux amis des „Méditations musicales“ de la paroisse Sainte-Marie à Soleure, à fin de les inspirer et de les encourager.

Pater Antony