12 - PURETÉ DE COEUR



Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu“, dit Jésus (MT 5,8). La méditation nous y aide. La méditation chrétienne est au fond une méditation du coeur. C’est avec le coeur que nous voyons la réalité telle qu’elle est et non telle que nous la voulons. Nous pouvons chercher Dieu avec notre raison, mais nous ne le trouverons qu’avec notre coeur. Alors seulement nous verrons tout avec les yeux de Dieu. Thérèse d’Avila disait: „Promets-moi un quart d’heure par jour de méditation et je te promets le Ciel“. Le mystique du quotidien est quelqu’un qui vit chaque jour en contact constant avec Dieu. Ce que le contemplatif „voit“, le mystique du quotidien le vit. Il n’est ni introverti ni encapsulé, mais il maîtrise l’art de la vie par sa façon de concilier harmonieusement le silence, la prière, la méditation et son travail. Les exercices spirituels ne sont pas le but, pas même l’aboutissement, mais la condition d’une vie normale. Je dirais même que ce n’est pas forcément à la vie de prière mais à la vie quotidienne que l’on reconnaît la qualité de la prière.

„Heureux les coeurs purs“. Qu’est-ce que cela veut dire? Le coeur est le siège de l’amour. Penser avec le coeur signifie penser comme Dieu, car au début était l’amour, et l’amour était Dieu. Le mystique voit de l’amour en toute chose. C’est un homme de coeur. Les plus belles, les meilleures choses du monde ne s’achètent pas avec de l’argent. On ne peut ni les voir ni les toucher, mais on en prend conscience avec le coeur. Et ce que disait François de Sales reste vrai: „ Celui qui a conquis le coeur a conquis la personne entière“.
Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu „(Mt 5,8)
„Que dois-je faire pour voir Dieu?“, demandait un jeune homme. Le maître répondit: „Si tu veux voir des étoiles, sors dans la nuit! Si tu veux entendre chanter les oiseaux, sors te placer sous un arbre dans la forêt. Si tu veux voir Dieu, sors dans les rues ert regarde les gens“. On peut bien sûr s’étonner de l’optimisme de ce maître. Rencontrons-nous vraiment Dieu dans les autres sur notre chemin de vie? Mais le maître a raison: si nous voulons voir Dieu, nous devons nous débarasser de notre ego, nous détacher de notre subjectivité et sortir de nos limites. Il nous faut accepter nos prochains tels qu’ils sont, les aider, leur pardonner et les aimer, alors nous aurons dès ici-bas une idée de la réalité divine. Jésus disait: „Celui qui me voit a vu le Père“ (Jean 14,9). Oui, heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu!
Dans ce contexte voici une parole de Malachie 3,3: „Alors il s’assiera, fondra et purifiera… comme on éprouve l’or et l’argent“
Une femme méditait sur ces pensées et conclut: „Dieu purifie les hommes“. Elle alla demander à un bijoutier s’il restait assis tout le jour à purifier l’argent. „Oui, répondit-il, Et non seulement je reste assis là, mais encore je surveille des yeux les pièces d‘argent pendant la purification. Si les pièces ne restaient qu’un instant de trop au feu, elles seraient déjà perdues.
La femme réfléchit à cela et demanda: „Comment savez-vous que l’argent est parfaitement épuré?“ „C’est simple, répondit-il en souriant, c’est quand je peux me voir dedans“.

Réfléchis: Le regard de Dieu est toujours posé sur toi. Il t’observe jusqu’à ce qu’il voie son image en toi. Dans le langage de Saint François de Sales cela signifie: „Sois ce que tu es, et sois-le de ton mieux.“ Ou encore oeuvre là où sont tes racines. Un mystique de notre temps est quelqu’un qui prend cette réalité au sérieux et s’engage au mieux pour l’humanité.
Tout homme est dans le fond un mystique. Les mystiques ne font rien de particulier, mais tout ce qu’ils font, ils le font de manière particulière. Leurs moindres oeuvres deviennent exceptionnelles parce qu’elles sont accomplies avec amour. Plus grand est l’amour, plus méritoire est le geste.