13 - LA PLÉNITUDE DU COEUR





Plénitude ici et là,
La plénitude de Dieu est partout.
La plénitude engendre la plénitude,
La plénitude renvoie à la plénitude,
La plénitude reste toujours plénitude,
En toi est la plénitude, tu es la plénitude.

„Peux-tu me montrer Dieu?“, demanda un élève à son Gourou. „Suis-moi“ fut sa réponse. Il le mena à un lac et lui ordonna d’entrer dans l’eau. Alors qu’ils étaient tous deux dans l’eau, le Gourou maintint la tête de son élève sous l’eau quelques minutes. Puis il lui posa la question: „ Comment te sentais-tu?“ L’élève répondit: „Horrible, j’ai cru que mes derniers instants étaient venus.“ „Et qu’as-tu désiré?“ „Je ne souhaitais que de respirer“. Alors la réponse du Gourou: „ Si ton désir de voir Dieu est aussi intense et franc que celui de respirer, alors tu verras Dieu.“
Nous voulons tous croire en Dieu, nous voulons le voir et le connaître. Mais ce désir est-il vraiment profond et franc?
Aimons-nous Dieu? A la fin il ne reste que l’amour. Et c’est plus qu’un simple mot. Nous y aspirons tous. Nous voudrions être aimés sans condition. Dans les contes, même les hommes endurcis sont rendus à la vie par l’amour. Les bêtes redeviennent des hommes. Par là je ne parle pas du sentiment amoureux, mais de l’amour comme qualité de vie.
L’amour ne connaît ni temps ni espace. L’amour est éternel. Paul le formule dans la lettre aux Romains avec la question: „Qui nous séparera de l’amour duChrist? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?“ La question est seulement de savoir qui y croit. Qui croit à la vie en plénitude? Et qui croit à la résurrection? Les croyants. Pour les croyants la mort ne représente ni une tragédie ni une fin, mais une porte vers la vie éternelle – la vie en plénitude. Avouons-le franchement: beaucoup de gens sont des morts vivants parce qu’ils ne connaissent pas l’art de vivre en plénitude . Lorsqu’on a peur de la mort, on a aussi peur de la vie et inversement. Pourtant celui qui vit vraiment participe dès ici-bas à la vie éternelle.
Ce qui signifie pour la chenille la fin de son monde, se révèle papillon à l’oeil averti. La mort est résurrection. Il n’existe en fait qu’une seule forme d’existence: la VIE. La vie en plénitude, telle que nous l’a promise Jésus.

Un rien d’exemple vaut mieux
que cent mots
                                                            François de Sales