14 - ÊTRE HEUREUX – CHALEUREUX


Connaissez-vous le film Superman? Avec ce film Christopher Reeve est devenu mondialement connu. En 1995 Reeve subit une chute de cheval fatale qui le plaça à vie en fauteuil roulant, lui, rivé à un fauteuil roulant, l’acteur qui avait incorporé le superman aux capacités physiques surnaturelles!
Beaucoup, et pas uniquement dans le monde du cinéma, se sont peut-être demandé quel sens une telle vie peut encore avoir après?
Christopher Reeve y a répondu lui-même en menant une vie engagée pour la recherche génétique grâce à ses collectes. Il est mort à 52 ans en 2004.
Je ne sais pas si Christopher Reeve appartenait à une Eglise chrétienne, ni s’il puisait sa force de sa foi en la résurrection. Mais je crois qu’il était un homme qui aimait la vie.

Tout homme voudrait être heureux. Mais combien le sont en réalité? Où que l’on se tourne, on est confronté aux soucis, à la solitude, à la peur, à l’erreur, à la discorde au coeur des hommes.
En supposant que quelqu’un vous propose une solution pour mettre fin à cet état sans dépense d‘énergie mais en passant par la maladie et le vide intérieur, aimeriez-vous cela?
En supposant que quelqu’un puisse vous proposer une voie pour accéder à l’amour vrai et réciproque, à la paix et à l’amitié, pourriez-vous vous représenter quelque chose de plus utile? Au lieu de cela il se trouve des gens qui placent leurs affaires, la politique et la science au-dessus de ces valeurs.
Soyons honnêtes: que gagne la terre à l’aterrissage d’un homme sur la lune alors que nous ne savons pas vivre en paix sur la terre?
En tant que chrétiens nous fêtons à la Toussaint et en novembre le fait que nous sommes nés avec le Christ à un monde nouveau. Nous fêtons la mort comme une naissance à une nouvelle vie. Tout se transforme, rien ne se perd. Et pourtant la mort est un tabou dans notre société. On n’en parle pas. Et la plupart des gens en ont peur. La mort nous apparaît comme la fin de tout. La peur est toujours mauvaise conseillère. Ou bien la peur de la mort aurait-elle jamais aidé quiconque?

Un pêcheur voulait sortir pêcher dans le lac malgré la tempête lorsqu’un autre lui demanda: N’as-tu pas peur de sortir maintenant? Pourquoi devrais-je, la mer c’est ma vie.
Mais ton père, ton grand-père et ton oncle ont péri en mer. Comment peux-tu ne pas avoir peur de sortir par ce temps? Le pêcheur répondit par une autre question: Où donc ton père est-il mort?
Dans son lit, dans sa chambre.
Et ton grand-père?
Dans son lit.
Vois-tu. Et tu ne crains pas d’aller au lit tous les soirs?

La religion devrait libérer les hommes de la peur. Jésus est venu pour rendre possible aux hommes la dignité d’enfants de Dieu. Notre monde souffre du manque d’amour et de conscience. L’amour naît de la prise de conscience. Allumez la lampe de la conscience et l’obscurité disparaîtra. En réalité, dans le quotidien cela ne fonctionne pas toujours si simplement.
Un jour quelqu’un demanda:  Pourquoi tout le monde est-il heureux sauf moi?
Parce que nous avons appris à voir le bon et le beau partout, dit le maître.
Et pourquoi ne vois-je pas le bon et le beau partout?
Parce que tu ne peux pas voir au dehors ce que tu ne vois pas en toi.

Nous sommes souvent limités par nos soucis. Soucis que nous nous créons souvent nous-mêmes. Un industriel désespéré d’avoir perdu toute sa fortune entra au cloître pour trouver la paix intérieure. Mais il était trop désespéré pour rester calmement assis. Quand il fut reparti le Maître commenta ainsi cette expérience: „ Ceux qui dorment par terre ne tombent jamais de leur lit.“
Il en va de même du plaisir de la musique. La musique domine l’espace et le temps, elle a valeur d’éternité. Celui qui se laisse prendre et émouvoir par la musique connaît un avant-goût de la vie éternelle. Je souhaite pour ma part que nous saisissions un petit morceau d’éternité – aujourd’hui et tous les jours de notre vie.