2 - LE COEUR PARLE



Le coeur parle au coeur
Par-delà le temps et l’espace.
Lève-toi, sorti de ton sommeil, parle:
Là où est ton trésor, là sera ton coeur.

N’abandonne pas, ne désespère pas,
Oublie rancoeur et amertume,
Accueille de bonne grâce courage et ténacité,
Ne te détourne jamais du Seigneur.

Cherche résolument, noble coeur,
Parle, chante et danse d’un coeur joyeux.
Puisse la lueur divine dans ton coeur
Briller pour l’éternité.

Je dis un jour à mon ami: „ Je suis très occupé en ce moment. Je dois m’acquitter de certaines choses et poser des priorités. Tu sais que c’est pour toi que je le fais et que donc je n’ai pas le temps“. Des jours, des mois, des années se sont écoulés. Je n’avais pas le temps, ni lui non plus. Et lorsqu’enfin nous nous sommes rencontrés, nous n’avions plus rien à nous dire. Nous nous sommes alors demandé si nous étions encore amis...
Je me suis aussi  souvenu d’un jeune homme qui avait pris la résolution de servir l’humanité. Il disait: quand je serai grand, je ferai ceci et cela, alors je serai heureux. Une fois devenu grand, il disait: quand j’aurai achevé mes études universitaires, alors je ferai ceci et cela et je serai heureux. Une fois finies ses études, il disait: quand j’aurai un bon emploi je ferai ceci et cela et je serai heureux. Et ainsi de suite. Une fois trouvé le bon emploi, il disait qu’une fois marié, il serait heureux. Quand il aurait des enfants, il ferait ceci et cela et serait heureux. Devenu vieux et retraité il prit conscience du vide de sa vie.
Beaucoup de gens agissent de même, perdant leur temps à rêver de l’avenir sans rien faire. Trop souvent nous disons: „j’aurais, je ferais, je voudrais etc.“
D’où mon conseil: ne quittez jamais le présent et ne ratez jamais une occasion de faire le bien.
Fais aujourd’hui ce que tu peux faire et fais-le de tout ton coeur. Comme le formulait saint François de Sales: „ Fleuris là où tu as été planté“!

Offrir son temps signifie aussi offrir son coeur,
C’est-à-dire offrir la vie.

Ai-je le temps de m’arrêter?
Ai-je la patience d’attendre?
Ai-je l’oeil pour reconnaître?
Ai-je l'oreille pour écouter?
Suis-je disposé à m’arrêter?
Ai-je la profondeur de supporter le silence?
Dieu dans mon regard, dans mon écoute,
Dieu dans ma sensibilité – ai-je le temps de cela?

Fleuris, là où tu as été planté
                                                          François de Sales