Les prières libèrent. La prière n’est ni une fuite ni l’opium des pauvres. Elle est un voyage intérieur. Elle libère et donne la paix du coeur.
Un homme perdit un jour toute sa fortune et alla, désepéré, trouver son gourou: „Je n’ai pas le coeur en paix“. Sur quoi son maître répondit: „Viens, nous allons méditer“. L’homme tenta de rester tranquille un instant mais ne put poursuivre. Il se leva et sortit. Le maître commenta: „Un oiseau sans ailes ne peut pas voler. Un oiseau qui s’accroche à la branche ne peut pas non plus voler“.
La nature est la plus belle et la plus grande révélation de Dieu. Notre monde révèle l’oeuvre de Dieu et elle est bonne. A nous de préserver sa grandeur.
Ouvrons le livre de Dieu: la création, la nature! Lisons, goûtons, assimilons, remercions et louons-en le Seigneur!
Nous parlons souvent trop et agissons trop peu. Pourtant il vaut toujours mieux allumer une lampe que maudir l’obscurité. Aimons les pécheurs, détestons le péché! Il faut aimer ce qui est bon, beau, magnifique.
Seigneur conduis-moi vers la perfection malgré mon incapacité.
Fais de moi une lumière qui chasse l’obscurité.
Accorde-moi indulgence et patience envers les impatients
douceur envers la rudesse, bonté envers la détresse.
Seigneur, aide-moi à dire la Vérité, même là où il serait plus avantageux de mentir.
Fais de moi un outil de paix là où règne la discorde.
Mets-moi au silence, afin que je puisse recommencer à parler.
Mets-moi au silence, afin que je puisse recommencer à parler.
Fais de moi une source d’espérance au coeur de la désespérance.
Mets en moi Seigneur un esprit pur et clair, un coeur courageux et humble, prêt à entendre et retenir qu’il m’est donné de te servir et de servir les autres en toi.
Ceci afin de faire à travers mes prochains quelque chose de beau et noble pour Jésus.
"Priez sans cesse" (Eph 5,20). Il y a une différence entre prier et dire des prières. Beaucoup croient ne pas avoir le temps. Alors que ceux-là mêmes devraient prier plus! Ils ont besoin de la force de la prière. Isaac, le chanteur, dit un jour cette chose très touchante: „A chaque fois que je suis en difficulté, je prie. Comme je suis toujours en difficulté, je ne laisse pas passer un jour sans prier!“
En faisant l’expérience de Dieu l’homme se distance de lui-même. Il se centre sur le Christ. La prière éveille en lui de se réjouir de Jésus dans un élan amoureux. On peut lire dans sa vie l’amour de Jésus-Christ. Il peut dire avec saint Paul: Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Gal 2, 20). François de Sales dit: "Celui qui a conquis le coeur de l’homme possède l’humanité entière." Cette relation au Christ engendre une transformation telle que la veut Jésus, car toute action se fait dans une intention charitable.
Ainsi comprise la prière chrétienne est l’amour en parole.
La vraie prière est plus qu’un acte intérieur, c’est de l’amour qui s’offre. Nous l’approchons souvent à la périphérie et laissons l’essentiel de côté. Maître Eckhart disait qu’il existe de „bonnes personnes“ qui se freinent elles-mêmes en s'en tenant au repentir et à la pénitence au lieu de reconnaître les signes qui conduisent à la vérité pure.
Pour nous chrétiens la communion intérieure avec Jésus est vitale. La prière agit comme une télécommunication avec lui et fait grandir et s’épanouir la relation à Dieu. La prière dans les religions du monde devrait avoir pour but de réconcilier les hommes.
Recette: Commencer sa journée par la prière et en garder 24 heures le parfum. Se laisser pénétrer de la présence de Dieu: en pensée, en paroles et en actes – commencer et achever la journée avec Dieu!