Cette musique du coeur transforme toute l’existence, elle instaure une relation avec Dieu et les hommes, elle met un peu de ciel sur la terre. La vie est le don que Dieu nous fait, et la musique du coeur est notre don à Dieu. Le coeur des personnes éclairées ressemble à la musique, ce coeur ne rejette rien, il est ouvert et présent pour autrui. La musique la plus noble est celle du coeur qui s’élève vers le ciel! Faisons toujours vibrer cette musique du coeur pour relier le ciel et la terre.
Lors de son séjour à Paris Rainer Maria Rilke passait chaque jour vers midi accompagné d’une jeune Française devant une vieille mendiante. Muette et immobile la vieille restait assise là et recevait l'obole des passants sans le moindre signe de reconnaissance. A la surprise de son accompagnatrice qui avait toujours quelques piécettes prêtes, le poète ne lui donnait rien. A sa question discrète il répondit qu’on devrait donner à son coeur et non dans sa main. Un jour suivant Rilke apparut avec une magnifique rose à-demi éclose. Oh, pensa la jeune fille, une fleur pour moi, qu'elle est belle! Cependant il déposa la rose dans la main de la mendiante. Alors se produisit une chose extrordinaire: la vieille femme se leva, lui saisit la main, la baisa et s’en alla avec la rose. Elle ne reparut pas de la semaine. Puis elle revint s’asseoir à sa place, en silence, immobile comme auparavant. „De quoi a-t-elle vécu toutes ces journées?“ Rilke répondit: „De la rose!“
Anthony de Mello a dit un jour: L’amour revient à écouter une symphonie. À être réceptif à tous les sons qui composent la symphonie. Cela signifie avoir un coeur ouvert à tous et à tout. Pouvez-vous vous imaginer entendre un concert symphonique en n’écoutant que la grosse caisse? Ou bien en accordant à la grosse caisse une importance telle que les autres instruments disparaissent presque? Un vrai mélomane prêtera attention à tous les instruments, même s’il a une préférence pour un instrument.
La prière s’élève comme la fumée et la grâce descend comme la pluie. Le priant suscite la grâce du ciel. La prière signifie communion avec Dieu, avec Jésus, communion avec l’humanité entière – vivante ou morte. La force de la prière transcende l’espace et le temps.
Prier signifie aussi dire du bien et agir en conséquence. Intérioriser aussi avec les yeux et les oreilles, avec tous nos sens, pour connaître le divin éclat du ciel. Les plus grands musiciens ont été des hommes religieux. Jean Sébastien Bach était inspiré du ciel, de même qu’Anton Bruckner, César Franck et bien d’autres. Ils étaient attentifs aux mélodies du ciel, se nourissaient de tonalités célestes, ils se laissaient inspirer par Dieu.
La prière est musique, la musique est prière, jaillie de l’intérieur, du fin fond des profondeurs.