Je me souviens d’un homme qui était toujours ivre. Sa femme était désespérée. Un jour qu’il était rentré à la maison complètement ivre, il avait battu sa femme. Celle-ci lui dit: „Tu bois, tu bois encore, tu es pire qu’un animal“ Ce à quoi l’homme avait ri et répondu: „ C’est toi l’animal, pas moi. Je suis un homme.“ „Pourtant je ne bois pas comme toi“ avait-elle rétorqué. Et lui: „Mais regarde, un animal boit seulement quand il a soif. Moi je bois quand je veux.“
Qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal? L’homme dispose d’un énorme potentiel. Il peut penser et décider. Il possède un coeur capable de saisir l’immensité infinie. Il est doué de raison et de réflexion. Pour comprendre la vérité, l’homme doit faire s'harmoniser son coeur et sa raison. Il en découle la sagesse du coeur. L’ultime beauté se voit et se vit par le coeur, elle est inaccessible à la raison. La vérité se saisit lorsque coeur et raison s’harmonisent. L’être en harmonie s’écrie: „O Dieu de mon coeur“.
Il nous faut de nos jours une nouvelle culture, une culture cordiale et humaine résultant d‘un échange de paradigmes du Tout-Moi jusqu’au Toi, de la Raison-seule au mouvement du coeur, de la culture de tête à la culture de coeur.
FIN