10 - LE SOLEIL AU COEUR




Voici que le soleil luit au coeur,
Voici qu’il brille dans mon coeur,
Voici que le soleil m’indique le ciel,
Le Dieu d’amour luit dans mon coeur

Voici que le soleil luit au coeur
Malgré la hâte et la haine de chaque jour.
Ouvre les yeux de ton coeur,
Porte l’amour au creux de ton coeur.


Voici que le soleil luit au coeur,
Riche d’amour, de bonté et de pardon.
Jésus, soleil de l’amour, enflamme
mon coeur du feu de ton amour.


Conte de Noël

Quatre bougies brillaient sur la couronne de l’Avent. Si immobiles que l’on put les entendre se mettre à parler.
La première soupira et dit: „Je m’appelle Paix. Ma lumière brille mais les hommes ne vivent pas en paix, ils ne veulent pas de moi.“ Sa flamme diminua et finit par s’éteindre complètement.
La deuxième bougie vacilla et dit: „Je m’appelle Foi, mais je suis de trop. Les hommes ne veulent rien savoir de Dieu. Cela n’a plus de sens que je brûle“. Un courant d’air traversa la pièce et la bougie s’éteignit.
Dans un murmure et très tristement la troisième bougie prit alors la parole: „Je m’appelle Amour. Je n’ai plus la force de brûler. Les hommes me mettent de côté: Ils ne voient qu’eux-mêmes au lieu des autres qu’ils devraient aimer“. Et dans un dernier vacillement cette flamme s’éteignit aussi.
C’est alors qu’un enfant entra dans la pièce. Il regarda les bougies et dit: „ Mais... mais il faut que vous brûliez, pas vous éteindre!“ Et il se mit presque à pleurer. Alors la quatrième bougie prit à son tour la parole et dit: „N’aie surtout pas peur! Tant que je brûle, nous pouvons encore rallumer les autres bougies. Je m’appelle Espérance“.
Avec une allumette l’enfant prit de la lumière de cette bougie et ralluma les autres bougies.
                                                                                                                                (Origine inconnue)

La lumière brille pour tout le monde: les bons et les méchants. La lumière chasse l’obscurité. garde de la lumière dans ton coeur, du soleil, chasse l’obscurité du fond de toi. La lumière est une perception intuitive; se relier à elle est une démarche instinctive. Avec Jésus la Lumière du monde est venue sur la terre. Il n’a pas dit: „soyez la lumière“, mais “vous êtes la lumière“. Nous pouvons placer la lumière sous un lit ou sur un chandelier pour que „les gens voient nos bonnes oeuvres et louent notre Père dans le ciel“ (Mt. 5,6)

Il n’est pas dit que tu ne pleureras pas.
Il n’est pas dit que tu ne souffriras pas.
Il n’est pas dit que tu ne seras pas déçu.
Mais il est dit que Dieu te consolera.
Il n’est pas dit que tu ne seras pas solitaire,
Il n’est pas dit que tu ne douteras pas.
Il n’est pas dit que tu ne devras pas souffrir.
Mais il est dit que Dieu te consolera.
Il est dit que tu dois le prier.
Il est dit que Dieu te consolera.
Il est dit qu’il te faut en parler.
Il est dit que Dieu te consolera.
Il est dit que tu as sa Parole.
Il est dit que Dieu te consolera.
                                                    ( Rainer Zelewske)