16 - PRIÈRE – DIALOGUE DU COEUR


Un jeune homme alla un jour trouver son gourou et lui demanda de lui apprendre à prier.
" Pourquoi?“, demanda le maître.
„Je veux connaître l’art de la prière“, mais le gourou refusa.
Après quelques jours le garçon revint et répéta sa demande.
„Pourquoi?“ redemanda le gourou.
„Je veux devenir maître de prière comme toi“. Le maître lui dit: „Non, je ne peux pas faire cela.“
Alors que la demande se répétait un peu plus tard:
„Je veux devenir un homme de prière“. Le maître accepta: „Bien, je vais t’y aider“.
La prière n’est pas une reconnaissance du bout des lèvres. Ce n’est pas une exhibition, la prière est une expérience toute personnelle et profonde du silence. Un apprentissage par l’expérience. (Learning by doing). L’essentiel étant la récollection intérieure.

Prier c’est tout laisser aller. Etre tel qu’on est. Au coeur même de la distraction trouver le silence, trouver le coeur. La prière du coeur consiste en l’art du silence intérieur. La prière doit s’élever à devenir une occasion de toute la journée, de toute l’année, de toute la vie. Elle revient finalement à aimer nos frères et nos soeurs de tout notre coeur.
La prière est un mouvement venu de l’intérieur.
La prière n’est pas un geste des mains, mais bien plutôt une disposition du coeur. La prière est communication de coeur à coeur. Mais en même temps une relation de coeur à coeur. Les familles et les communautés ne deviennent vivantes qu’au moment où une relation de coeur à coeur s’instaure. Les échanges et réactions humaines dépendent de l’éthique suivante: le respect de l’autorité, la politesse envers les amis, l’amabilité dans les contacts avec les sous-ordres. Mais avant tout domine l’amour en tout. L’amour ne connaît ni différence, ni rang, ni discrimination.
Pensons au bon et au beau, pensons à la bonté et à l’amabilité. Tout cela vient du coeur. Car on ne voit bien qu’avec le coeur! Si tu penses avec le coeur, alors tu comprendras les hommes. Tout dépend de ton coeur. Citons Kalil Gibran: Une femme disait à un homme: „Je t’aime“. Et l’homme répondit: „Je suis touché au coeur d‘être digne de ton amour“. Alors la femme: „Tu ne m’aimes donc pas?“ Sur quoi il la regarda simplement sans répondre. Alors la femme se mit à crier: „Je te déteste!“. Et l’homme: „Cela me touche au coeur d’être digne de ta haine“.
En effet le coeur éclaire la raison. Ce qu’il y a de plus beau est caché aux yeux. Lorsque le coeur est totalement libéré de la méfiance et de l’égoïsme, la paix peut se frayer un chemin. Un peu de lumière perce l’obscurité. Nous pouvons soudain dire: tu apportes de la lumière dans l’obscurité de ma vie.
La prière n’est pas un mouvement du corps ou des sens, mais du coeur. Le coeur du priant se transforme. Lorsque le coeur prie, la prière devient une affaire de coeur. Mème la plus petite prière est grande devant Dieu si elle est faite avec coeur. Non seulement notre travail de chaque jour, mais toute notre vie peut être sanctifiée par la prière du coeur, par l’élan du coeur vers Dieu. Le texte de la prière est assimilé et le coeur commence alors à prier; ainsi la prière devient un mouvement du coeur.

La prière est un acte profondément intérieur, elle est une expérience des profondeurs. Elle fait du priant un être intériorisé. La prière devient vie, la vie devient prière. Et ce que nous demandons grandira et s’épanouira en nous.