3 - TOUT DÉPEND DU COEUR



Nous pouvons tenir de magnifiques discours, lire des livres inspirés, écouter des histoires fascinantes – pourtant ce qui compte vraiment , c’est le coeur.
Une souris souffrait de dépression et priait: „Mon Dieu, s’il-te-plaît, viens à mon secours, j’ai si peur du chat“. Dieu lui apparut. „Bien, sois toi-même un chat“. Après un moment, le chat recommença à souffrir et dit: „Seigneur, viens à mon secours, j’ai grand‘ peur du chien“. Dieu lui apparut à nouveau et dit: „Je comprends, sois un chien“. Peu après le chien se mit à crier: „Mon Dieu, j’ai peur de la panthère“. Dieu répondit: „D’accord, sois une panthère“. Et ensuite la panthère se mit à supplier: „Mon Dieu, viens à mon secours, j’ai peur du chasseur.“ Dieu se montra encore une fois et la gronda: „ Ecoute, je suis toujours prêt à t’aider. Mais en fait le problème – cause de toutes les peurs – ne tient pas aux dangers mais à toi-même: tu as un coeur de souris!“
Quelle sorte de coeur possédons-nous?

En toi, en moi, en chacun de nous bat un coeur. Mais qui a jamais vu son propre coeur? Le coeur n’est pas simplement un organe de notre corps, mais il englobe toute la personne. La personne entière pense, ressent, décide, aime. Le coeur implique la totalité de l’individu. Tu es ce que tu penses. Tu reçois en retour ce que tu donnes. Si tu offres ton coeur, tu recevras le coeur. Plus tu donneras, plus tu recevras. Plus tu aimeras, plus tu vivras, car vivre c’est donner. Donner c’est vivre. Vivre et donner, voilà ton cadeau à l’humanité!
Une fois que tu auras donné ton coeur, ta perspective entière changera. A Calcutta agonisait un vieillard ramassé dans la rue et transporté à la Maison de Mère Teresa. Après avoir été soigné et alimenté, il s’écria: „J’ai vécu comme une bête dans la rue, mais maintenant je peux mourir comme un ange dans cette maison.“ Conclusion: Si nous changeons notre coeur, nous parviendrons aussi à changer le coeur des autres. Le meilleur chemin conduisant à ce but, c’est d’habiter dans le coeur du Christ!. Jésus a dit: „Je suis doux et humble de coeur“. N’est-ce pas un art de vivre que d’être doux et humble?

Il vaut mieux se tourner vers ce qui est bon et beau, que de se laisser toucher par toutes sortes de problèmes et de pensées négatives. Connaissez-vous l’adage: "je me plaignais de ne pas avoir de chaussures, jusqu’au jour où j’ai rencontré quelqu’un qui n’avait pas de pieds"? Au plus profond de nous se cache une grande bénédiction que souvent nous ne réalisons pas. Prenons-en conscience et soyons-en reconnaissants. La reconnaissance nous aide à voir toutes choses sous un nouvel angle. Nous développerons des perspectives positives, constructives, gratifiantes et généreuses.
Il nous est contre nature de donner, de pardonner et d’aimer. Où trouver le courage de croire à fond? Attention: la foi est un acte de la volonté et non de la raison.

Il existe des moments de joie, d’émerveillements inexplicables mais merveilleux. C’est alors que je sens que je ne suis pas seul, que je n’ai pas à avoir peur, que je ne suis pas en perdition. Quelqu’un me connaît et me soutient. Je n’ai pas à désespérer, car je vois avec les yeux du coeur. Je vois en moi et partout la marque de Dieu. Là se trouve la vraie révélation. Là l’homme s’oriente côté coeur et devient homme de coeur. Notre théologie devrait harmoniser les deux, la raison et le coeur. Une théologie du coeur fait urgence aujourd’hui. L’homme forme un tout à considérer globalement. Il est indispensable d’y développer l’harmonie de la raison et du coeur! Qu’est-ce que l’harmonie? Observons par exemple l’harmonie d’une construction. Regardons-en les murs: chaque pierre est supportée par une autre, chaque pierre à sa place en supporte une autre – voilà un beau symbole de la communauté humaine. Si nous sommes prêts à porter chacun et à être porté par chacun, alors nous pourrons parler de communautés vivantes.

Seigneur, fais de mon coeur
le temple de ton Esprit,
Que de t’aimer, Toi et mon prochain,
Soit toujours le sens de ma vie.
Donne-moi un coeur brûlant d’amour,
Rempli de joie et de dévouement
Pour toute la création,
Hommes et bêtes.
Eloigne la haine et la peur,
comble-moi de tes dons.
Seigneur, fais de mon coeur
le temple de ton Esprit.


„On peut chercher Dieu par la raison, 
mais on ne le trouve qu’avec le coeur“
                                                                                      (François de Sales)