5 - COEURS SANS FRONTIÈRES



Frontières et barrières sont posées par l’homme. Ce qui me différencie d’un autre c’est le corps, mais ce qui me relie à lui c’est l’esprit. Cet esprit est à l’oeuvre en chaque homme. En avoir conscience aide à dépasser le corps et les limites posées par l’homme pour fonder une famille humaine. Si j’arrive à passer du moi au toi, cela enrichit ma vie et me rend heureux. La méditation est la porte qui y mène. La méditation, la prière et les rencontres sont des procédés qui favorisent en nous une conscience plus approfondie de notre relation à Dieu. Un mystique voit tout empli de la force et de la présence de Dieu. Dans la mer de l’amour divin il n’y a ni moi ni toi – Dieu est en nous et nous sommes en Dieu!

Le bien-être d’un individu, d’une organisation ou d’un pays dépend de la qualité des personnes. Si les personnes ont une  mentalité saine, elles seront plus aptes au travail en équipe, plus dignes de confiance, plus qualifiées. Je me souviens d’un journaliste qui, observant trois ouvriers à la construction d’une maison, les avait interviewés. A l’un il avait demandé ce qu’il était en train de faire. Celui-ci lui avait répondu: „Quelle question! Je travaille pour gagner ma vie. J’ai besoin d’argent.“ Le deuxième ouvrier à qui il demandait ce qu’il faisait avait répondu: „Ne vois-tu pas? Je fabrique du béton“. Le journaliste avait posé la même question au troisième ouvrier. Ce dernier avait répondu: „Oh, je construis un beau monument!“ Nous voyons trois hommes travailler au même endroit, à la même construction, cependant avec trois mentalités et motivations différentes. Le premier ne voit dans son travail qu’un gagne-pain, le deuxième le travail en lui-même, le troisième voit la construction à laquelle il participe.
Le professeur William James, auteur bien connu, affirmait que la plus grande découverte qu’il eût jamais faite était que l’homme peut changer son style de vie et ce faisant aussi sa mentalité. La mentalité est un facteur essentiel de la qualité de vie.
Beaucoup de gens vivant sur les bords du Danube, de la Forêt Noire jusqu’à la Mer Noire, viennent s’y baigner. Le fleuve les accueille tous sans exception. Il ne dit jamais: „Tu n’as pas le droit de descendre dans mes eaux parce que tu es hongrois ou allemand, ou bien roumain.“ Il ne refuse personne; voilà la magnanimité du fleuve. Le soleil aussi brille pour tout le monde, sur les bons comme sur les mauvais, indépendamment de leur nationalité, couleur de peau, race ou religion. C’est ainsi que la qualité des relations humaines devrait aussi être.
Pourquoi suis-je malheureux? Pourquoi suis-je méchant? Déprimé? Réfléchis et trouves-en les raisons pour te débarrasser de cet état d’esprit. Nous pensons souvent que le bonheur dépend de choses matérielles. La joie tient à l’être et non à l’avoir. On peut tout avoir et pourtant être malheureux. La joie provient de l’intérieur. La joie ressemble aussi au papillon: lorsque l’on cherche à l’attraper, il s’envole! Mais si l’on reste immobile, il s’approche. Le mystique conserve au quotidien son équilibre. Il n’a ni bons ni mauvais jours et transcende le temps et l’espace.

On attrape plus de mouches avec une cuillerée de miel
qu’avec un tonneau plein de vinaigre
                                                                                        François de Sales