6 - MUSIQUE DU COEUR



Il y eut un jour important dans la vie de Mère Teresa, le 10 septembre 1946. Elle l’a nommé le jour de la décision, le jour de l’inspiration. Alors qu’elle se rendait pour une retraite au nord de l’Inde, elle entendit une voix intérieure qui lui disait de suivre Jésus au service des plus pauvres d’entre les pauvres.
Elle a suivi cet „ordre“ et y a trouvé la joie, l’accomplissement et une réponse aux questions existentielles – pourquoi vivons-nous, pourquoi souffrons-nous, pourquoi mourons-nous. La joie lui est venue de l’intérieur, elle a jailli comme une musique du coeur. Tout comme la musique le coeur non plus ne veut rien garder pour lui-même, mais donner le meilleur de lui-même et agir de son mieux. En langage salésien cela se formule: „Sois ce que tu es, sois-le de ton mieux“.

La vie est une musique dont le Dieu-créateur est le Maître. La nature entière fait de la musique, chante et danse, mais on n’entend cette musique qu’avec le coeur. Oui, on ne voit bien qu’avec le coeur, on n’entend juste qu‘avec le coeur!
L’homme d’aujourd’hui se trouve pris dans une tension extrême. Pour relâcher cette tension il n’existe qu’un seul moyen efficace: l’amour. Une société sans coeur, un peuple sans bonté, une époque sans valeurs morales ne peuvent engendrer l’amour, elles s’appauvrissent et meurent.
Tout homme veut aimer et être aimé. L’amour est une aspiration fondamentale de l’humanité. Mais se trouve-t-il quelqu’un qui nous aime vraiment? Est-ce qu’un amour vrai jaillit de notre coeur pour quelqu’un? Que voulons-nous dire lorsque nous disons: je t’aime? Je t’aime, donc tu dois aussi m’aimer? Si nous réclamons l’amour, nous sommes plutôt des mendiants. Comment peut-on donner de l’amour et en même temps le mendier? Finalement les amoureux mendient un amour réciproque. Nous recherchons intérieurement l’amour. La femme réclame l’amour de son mari, la mère celui de son enfant, l’enfant celui de sa mère, les amis demandent à être aimés de leurs amis. Finalement c’est ce que tout le monde réclame. Notre façon d’aimer est souvent une demande plutôt qu’une offre. Nous demandons encore et toujours à être aimés.
Mais du moment que nous quêtons de l’amour, nous ne pouvons guère en donner, car il semble que nous n’en ayons pas assez. L’amour vient du coeur; c’est la musique du coeur. Il est toujours présent, se répand sans discrimination, qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme, de la nationalité ou de la race. Aimer, c’est donner, partager, faire cadeau. Qui en est capable?
L’amour vrai ne rend personne dépendant. Il n’attend ni remerciement ni reconnaissance. Il ne se voit pas lui-même et libère celui qui aime comme celui qui est aimé.
Nous nous efforçons souvent de sortir de notre propre solitude, en devenant dépendants d’autrui, ou en recherchant le bruit et la distraction. Mais cela ne nous apporte aucun réconfort. Mais qu’arrivera-t-il si nous laissons notre coeur s’abandonner pour un temps à la solitude du désert? Ce sera peut-être presque insupportable car nous ne sommes pas habitués à la solitude. Mais si nous y arrivons, le désert deviendra soudain floraison d’amour. Le coeur chantera, comblé de joie. Nous nous sentirons heureux et libres, sans être dépendants. Nous nous comprendrons nous-mêmes et nous comprendrons Dieu.

Il y a 2000 ans Dieu s’est fait homme. Il s’est identifié à l’humanité. Il est devenu homme pour que nous autres humains ayons part au divin et puissions goûter la vie de tout notre coeur. Il vit en nous et nous vivons en Lui. Il nous est donc impossible d’être seuls, de nous sentir solitaires. Car Dieu est là, toujours et partout, pour toi, pour moi, pour nous. Dieu est présent dans notre coeur. Là où règnent la bonté et l’amour, il y a Dieu. La musique du coeur nous permet de reconnaître en toute chose la bonté de Dieu et la beauté de la création. Ainsi nous pouvons nous sentir calmes, paisibles et reconnaissants.